Le cinéma africain et arabe en fête à Dakhla

Par lobservateur.info

Organisée Du 2 au 8 juin 2023 par l'Association d'animation culturelle et artistique des provinces du sud, la 11ème édition du Festival international du film à Dakhla, met à l'honneur le cinéma africain et arabe.

Cette onzième édition verra la participation de nombreux cinéastes de renom en provenance d'Afrique et du monde arabe.

Au programme : deux compétitions officielles, consacrées aux longs-métrages et aux courts-métrages. Au total, 20 films seront projetés, représentant des pays tels que le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Rwanda, l'Angola, l'Ouganda, l'Afrique centrale, les Comores, le Burkina Faso, l'Égypte, le Le Cameroun, la Tunisie, la Somalie, le Ghana, les îles Maurice et le Maroc, pays hôte de l'événement.

En plus des projections, le festival rend hommage à trois figures emblématiques du cinéma. L'actrice marocaine Asmaa Khamlichi, le réalisateur et producteur angolais Zézé Gamboa et l'actrice égyptienne Rania Farid Chawki seront honorés pour leur contribution exceptionnelle à l'industrie cinématographique.

Le Festival à l'ambition de devenir une référence pour le cinéma africain et arabe. Il souhaite également favoriser les échanges et les rencontres entre les professionnels de l'industrie, soit les réalisateurs, les producteurs et les acteurs qui façonnent le paysage cinématographique de l'Afrique et du monde arabe.

Au menu, des colloques, des réunions artistiques, des ateliers de formation destinés aux jeunes talents et une master class animée par des experts du secteur. Les dernières productions cinématographiques marocaines seront également mises en avant lors de cet événement.